• Des jeux pour l'étude des mots

    Pour la rentrée, j'ai commandé une série de jeux de société permettant de travailler le vocabulaire et l'orthographe lexicale. Il y a toujours les classiques du genre : le sempiternel scrabble, le boggle...Mais il existe tout un tas de nouveaux jeux dont les partie ne durent pas plus de 30min ( ce qui est bien pratique car le temps nous manque toujours)

    C'est parti pour une petite présentation :

    Le principe s'explique en 2 secondes: on lance 3 dés "consonnes" et chacun tente de trouver le mot le plus court possible qui contient ces 3 lettres. Si un joueur annonce un mot, il lance un décompte pour mettre la pression, et pour offrir aux autres joueurs le temps d'en trouver un plus court.

    Un jeu tout simple, qui s'explique rapidement et se joue tout aussi rapidement, et un régal pour les amateurs de jeux de lettres, y compris les plus affranchis.

    Le jeu contient un dé voyelle pour la variante enfant.

    Le principe du jeu - Il est tout simple: chaque joueur reçoit 7 consonnes (cartes bleues) et 5 voyelles (cartes jaunes) et compose un mot de son choix. Il le pose devant lui, lettres cachées, mais les couleurs bleues et jaunes restent visibles.

    Le but du jeu est de deviner le mot de vos adversaires en dévoilant le moins de lettres possibles de leur mot.

    A son tour, un joueur doit retourner une carte d'un mot adverse, puis peut proposer un mot à un adversaire.

    Si le joueur trouve le mot correct, il gagne un point par lettre encore cachée, et l'auteur du mot gagne un point par lettre dévoilée.

    Le principe du jeu - Djam est un jeu de lettres.

    Le but du jeu est de trouver un mot:

    • sur un thème imposé,
    • qui commence par une lettre imposée,
    • et qui contient autant de lettres que possible parmi celles indiquées sur les dés.

    Chaque joueur marque un point par lettre utilisée. Il faut donc prendre le temps pour trouver un mot payant... mais il faut aussi être rapide, car le dernier joueur ne marque aucun point!

    Le principe en deux mots - Au début de la partie, les joueurs étalent tous les jetons lettres au centre de la table, faces cachées. Chaque joueur prend 6 jetons devant lui.

    Au top départ, les joueurs retournent leurs 6 jetons et tentent de réaliser un mot ou un mini "mots croisés" avec ses 6 lettres.

    Dès qu'un joueur y parvient, il annonce "Mixmo!" et tous les joueurs prennent deux lettres supplémentaires (y compris celui qui a annoncé "Mixmo!"). Chaque joueur tente d'ajouter les 2 lettres à son "mots croisés". Il est permis de réarranger son "mots croisés" en tout ou en partie quand on le souhaite.

    Quand un joueur parvient de nouveau à placer toutes ses lettres, il annonce "Mixmo!", tous les joueurs reprennent 2 lettres supplémentaires, et ainsi de suite...

    Lorsque la réserve de lettres est vide, le dernier joueur qui annonce "Mixmo!" gagne la partie.

    Les jetons étoilés sont des jokers. Le jeton "bandit" doit s'utiliser comme "méchante lettre": K, W, X, Y ou Z, mais permet au joueur d'imposer un thème, dont tous les joueurs sont obligés d'avoir au moins un mot dans leur grille.

    Le principe du jeu - Un jeu de mots (pas un jeu de lettres). On présente une carte avec un mot, et tous les joueurs doivent écrire 8 autres mots qu'ils associent au mot initial. Ensuite les joueurs marquent d'autant plus de points qu'ils ont de mots communs avec les autres joueurs. Il faut donc s'arranger pour suivre le même processus de pensée que les autres joueurs. Par exemple, pour "grenouille", certains partiront sur "têtard" et "nénuphar" alors que d'autres choisiront "Kermit" et "Mitterrand". On s'amuse beaucoup à découvrir ce que pensent les autres. Un jeu que tous les joueurs et non-joueurs demandent.

     

    Si vous voulez en savoir plus sur ces jeux, voici un lien (ou j'ai pris les principes des jeux, photos asmodée, photo jeux de nim et photo jesweb) : http://www.jeuxdenim.be/selection-EDUCATIF_LECTURE_ECRITURE


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet 2013 à 08:02

    Merci pour toutes ces références !

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