• Honteusement, inspiré du site de Mme Bernice, voici une série d'activités à réaliser pour consolider l'apprentissage de l'orthographe lexicale.

    Et les fiches qui vont avec...

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  • Boggle tag...

     

     

    Je ne vais pas expliquer le fonctionnement du boggle ni tout ce qu'on peut faire en classe avec ce jeu. Plein de collègues l'ont déjà fait : Dixmois, la classe de mallory, le livre de sapienta...Pour ne citer qu'eux! Mais je voulais apporter ma touche. Enfin, rien de fabuleux, juste une tite remise en page à ma façon...(et en lien avec mon mur des mots)

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  • Pour la rentrée, j'ai commandé une série de jeux de société permettant de travailler le vocabulaire et l'orthographe lexicale. Il y a toujours les classiques du genre : le sempiternel scrabble, le boggle...Mais il existe tout un tas de nouveaux jeux dont les partie ne durent pas plus de 30min ( ce qui est bien pratique car le temps nous manque toujours)

    C'est parti pour une petite présentation :

    Le principe s'explique en 2 secondes: on lance 3 dés "consonnes" et chacun tente de trouver le mot le plus court possible qui contient ces 3 lettres. Si un joueur annonce un mot, il lance un décompte pour mettre la pression, et pour offrir aux autres joueurs le temps d'en trouver un plus court.

    Un jeu tout simple, qui s'explique rapidement et se joue tout aussi rapidement, et un régal pour les amateurs de jeux de lettres, y compris les plus affranchis.

    Le jeu contient un dé voyelle pour la variante enfant.

    Le principe du jeu - Il est tout simple: chaque joueur reçoit 7 consonnes (cartes bleues) et 5 voyelles (cartes jaunes) et compose un mot de son choix. Il le pose devant lui, lettres cachées, mais les couleurs bleues et jaunes restent visibles.

    Le but du jeu est de deviner le mot de vos adversaires en dévoilant le moins de lettres possibles de leur mot.

    A son tour, un joueur doit retourner une carte d'un mot adverse, puis peut proposer un mot à un adversaire.

    Si le joueur trouve le mot correct, il gagne un point par lettre encore cachée, et l'auteur du mot gagne un point par lettre dévoilée.

    Le principe du jeu - Djam est un jeu de lettres.

    Le but du jeu est de trouver un mot:

    • sur un thème imposé,
    • qui commence par une lettre imposée,
    • et qui contient autant de lettres que possible parmi celles indiquées sur les dés.

    Chaque joueur marque un point par lettre utilisée. Il faut donc prendre le temps pour trouver un mot payant... mais il faut aussi être rapide, car le dernier joueur ne marque aucun point!

    Le principe en deux mots - Au début de la partie, les joueurs étalent tous les jetons lettres au centre de la table, faces cachées. Chaque joueur prend 6 jetons devant lui.

    Au top départ, les joueurs retournent leurs 6 jetons et tentent de réaliser un mot ou un mini "mots croisés" avec ses 6 lettres.

    Dès qu'un joueur y parvient, il annonce "Mixmo!" et tous les joueurs prennent deux lettres supplémentaires (y compris celui qui a annoncé "Mixmo!"). Chaque joueur tente d'ajouter les 2 lettres à son "mots croisés". Il est permis de réarranger son "mots croisés" en tout ou en partie quand on le souhaite.

    Quand un joueur parvient de nouveau à placer toutes ses lettres, il annonce "Mixmo!", tous les joueurs reprennent 2 lettres supplémentaires, et ainsi de suite...

    Lorsque la réserve de lettres est vide, le dernier joueur qui annonce "Mixmo!" gagne la partie.

    Les jetons étoilés sont des jokers. Le jeton "bandit" doit s'utiliser comme "méchante lettre": K, W, X, Y ou Z, mais permet au joueur d'imposer un thème, dont tous les joueurs sont obligés d'avoir au moins un mot dans leur grille.

    Le principe du jeu - Un jeu de mots (pas un jeu de lettres). On présente une carte avec un mot, et tous les joueurs doivent écrire 8 autres mots qu'ils associent au mot initial. Ensuite les joueurs marquent d'autant plus de points qu'ils ont de mots communs avec les autres joueurs. Il faut donc s'arranger pour suivre le même processus de pensée que les autres joueurs. Par exemple, pour "grenouille", certains partiront sur "têtard" et "nénuphar" alors que d'autres choisiront "Kermit" et "Mitterrand". On s'amuse beaucoup à découvrir ce que pensent les autres. Un jeu que tous les joueurs et non-joueurs demandent.

     

    Si vous voulez en savoir plus sur ces jeux, voici un lien (ou j'ai pris les principes des jeux, photos asmodée, photo jeux de nim et photo jesweb) : http://www.jeuxdenim.be/selection-EDUCATIF_LECTURE_ECRITURE


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  • Voici une des composantes des "cinq au quotidien"! Cette année, j'me lance...

    Pour cela, je vais utiliser et mixer plusieurs méthodes : les activités proposées dans l'"étude de mots" des" cinq au quotidien", le mur des mots et "je mémorise et je sais écrire les mots" de Picot.

    Tout d'abord, le mur des mots, déjà mis en place en 2012/2013, reste inchangé. Je me suis procuré le livre "les murs de mots" au édition chenelière.

    Ensuite, pour les mots, je prendrai la liste fournie par la méthode "Je mémorise et je sais écrire les mots". J'utiliserai aussi l'excellent travail réalisé par Maikresse72.

    Et c'est là qu'intervient le mixage du tout : les activités autour des mots de la semaine!

    Ces activités se divisent en trois catégories : l'exploration, la familiarisation et la consolidation. Certaines activités faisant partie de plusieurs catégories.

                                    Exploration : l'enseignant présente les mots de la semaine en utilisant le texte. Puis s'en suit l'affichage sur le mur des mots.

                                    Familiarisation et consolidation : A l'aide d'activités et de jeux, les élèves s'approprient et intègrent les mots dans leur quotidien et enrichissent leur vocabulaire. Tout ceci est présenté dans un autre article 

    Bien sûr, une bonne partie du travail réalisé par les élèves sera conservé dans un cahier d'orthographe, "ma fabrique de mots"(merci Eric Orsenna) ou "l'usine des mots"...Bref, il faut encore que je refléchisse à tout ça.

    Voilà, pour le moment, une petite explication de ce nouveau fonctionnement. N'hésite pas à laisser vos remarques!

    Affaire à suivre...

     


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    Le mur des motsLe mur des mots

    Sur une idée d’une collègue ( http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/une-nouveaute-pour-la-rentree-le-word.html ), j’ai mis en place « le mur des mots ». Cet affichage permet de travailler le vocabulaire en constituant une collection de mots repérés lors des lectures. Il existe différents types de « mur de mots » :

    • par ordre alphabétique
    • Par thème
    • Par matière enseignée

    Suite à l’animation pédagogique de grammaire, j’ai décidé de mettre en place ce fameux « mur des mots » mais en les classant selon leur nature : nom, verbe, adverbe, adjectif et mots outils.

    Pour compléter « le mur des mots », les élèves utilisent une stratégie de lecture qui est : prêter attention aux mots intéressants . Lors l’atelier de lecture, les enfants relèvent les mots qu’ils lisent dans leur livre, les cherchent dans le dictionnaire, écrivent les mots sur les feuillets mobiles et les fixent sur « le mur des mots ».

    Après l’atelier, on se rassemble pour étudier les nouveaux mots affichés. Ce regroupement est un moment de discussion sur la définition, de recherche des mots de la même famille ou des mots ayant la même construction ( même préfixe, même suffixe…) etc…

    La partie vocabulaire, dans la méthode « faire de la grammaire » de Mme Picot, est aussi l’occasion de compléter notre affichage.

    Je ne demande pas aux élèves de retenir tous les mots et de connaitre leurs définitions. Les élèves doivent cependant recopier les mots dans leur classeur du lecteur. Une partie des mots est retirée à chaque période, afin de renouveler l’affichage des mots nouveaux. Cet affichage permet d’enrichir leur vocabulaire mais c’est surtout un outil pour amener les élèves à réfléchir sur leur lecture et d’aborder toutes les notions relatives à la construction et à la nature des mots.

    Le mur des mots

     


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