• Etude de mots

    Voici une des composantes des "cinq au quotidien"! Cette année, j'me lance...

    Pour cela, je vais utiliser et mixer plusieurs méthodes : les activités proposées dans l'"étude de mots" des" cinq au quotidien", le mur des mots et "je mémorise et je sais écrire les mots" de Picot.

    Tout d'abord, le mur des mots, déjà mis en place en 2012/2013, reste inchangé. Je me suis procuré le livre "les murs de mots" au édition chenelière.

    Ensuite, pour les mots, je prendrai la liste fournie par la méthode "Je mémorise et je sais écrire les mots". J'utiliserai aussi l'excellent travail réalisé par Maikresse72.

    Et c'est là qu'intervient le mixage du tout : les activités autour des mots de la semaine!

    Ces activités se divisent en trois catégories : l'exploration, la familiarisation et la consolidation. Certaines activités faisant partie de plusieurs catégories.

                                    Exploration : l'enseignant présente les mots de la semaine en utilisant le texte. Puis s'en suit l'affichage sur le mur des mots.

                                    Familiarisation et consolidation : A l'aide d'activités et de jeux, les élèves s'approprient et intègrent les mots dans leur quotidien et enrichissent leur vocabulaire. Tout ceci est présenté dans un autre article 

    Bien sûr, une bonne partie du travail réalisé par les élèves sera conservé dans un cahier d'orthographe, "ma fabrique de mots"(merci Eric Orsenna) ou "l'usine des mots"...Bref, il faut encore que je refléchisse à tout ça.

    Voilà, pour le moment, une petite explication de ce nouveau fonctionnement. N'hésite pas à laisser vos remarques!

    Affaire à suivre...

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:04

    bonne idée d'utiliser les mots de la méthode sur le mur ... je crois que je vais encore ajouter cela à ma ' do list ' de l'été !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :