• La Méthode CAFE et les 5 au quotidien

    I. Présentation

    La méthode CAFE (the cafe book) et les 5 au quotidien (the Daily five) sont deux modèles de gestion de classe pour la littérature, développés par « les deux sœurs », Gail Boushey et Joan Moser. ( Vous trouverez tous les renseignements sur les auteures via ce lien http://www.the2sisters.com/ ). Ces livres permettent la mise en place de ce que les américains appellent « the Reading workshop » autrement dit, en français, les ateliers de littérature.

    L’atelier de littérature se décompose en trois parties :

    · une mini-leçon (10 à 15 min)

    · un moment de lecture individuelle ( 20 à 30 min)

    · un bilan (5 à 10 min)

    Soit chaque jour, 35 à 45 min de lecture/littérature.

    La bibliothèque de classe et la BCD sont au cœur de ce dispositif. "Le principe de base est que chaque élève travaille sur les livres de son choix, il n'y a donc pas une seule œuvre travaillée par toute la classe, mais autant d'œuvres que d'élèves." (L'univers de ma classe) 

    La lecture d’une œuvre commune à la classe n’étant plus travaillée en classe, comment évaluer les élèves ? Comment vérifier leur compréhension ? Comment enseigner efficacement les stratégies de lecture afin que chaque élèves puissent les réinvestir dans divers contextes ?

    C’est là qu’entrent en jeu ces deux méthodes ( la méthode café et les 5 au quotidien) qui se complètent l’une et l’autre.

    Les 5 au quotidien

    Il s’agit d’un modèle de gestion de l’atelier de littérature qui permet de définir et de mettre en pratique les comportements à adopter. Les élèves travaillent ainsi les cinq composantes qui sont les suivantes :

    · La lecture à soi

    · La lecture à un autre

    · Écouter la lecture

    · Travaux d’écriture

    · Étude de mots

    « Les 5 au quotidien » sont très utiles pour construire, avec les élèves, les règles de l’atelier. C’est un excellent outil pour mettre en place l’atelier de littérature en proposant différentes activités d’apprentissages de la lecture et de l’écriture. Cette méthode permet aussi de développer l’autonomie des élèves afin que l’enseignant puisse se consacrer à des conférences individuelles ou à l’enseignement de stratégies en petits groupes.

    La méthode CAFE :

    CAFE est l’acronyme de Compréhension, Adéquation, Fluidité, Enrichissement du vocabulaire. Cette méthode permet de structurer l’enseignement des stratégies de lecture, d’évaluer les élèves, d’établir avec eux les objectifs, de construire l’affichage de classe.

    L’enseignement se fait soit à des petits groupes d’élèves aux objectifs communs, soit en groupe classe, soit en entretien individuel. L’évaluation des élèves est un point clé de ce dispositif. La méthode CAFE propose différents outils qui aident les enseignants à évaluer les élèves : le but de ces outils, étant d’organiser les données d’évaluations de façon à les rendre utiles, de faire un suivi des forces et des objectifs de chaque élève.

     

     

     

    II. En classe…

    Je ne vais pas reprendre ce que l’on peut trouver sur internet. Je me suis fortement inspiré du travail réalisé par de nombreux collègues, et je l’ai adapté à ma classe ( voir photos). Voici une liste de sites-web qui m’ont aidés dans la mise en place des « Reading workshop » :

    L’univers de ma classe

    http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_10.html 

     

    Un site très complet où vous trouverez des explications pour mettre en place les « Reading workshop » ainsi que nombreux outils. Un travail remarquable ! N’hésitez pas à naviguer sur ce site très riche.

    La classe de Mallory

    http://www.laclassedemallory.com/un-nouveau-menu-pour-l-atelier-de-lecture-declic-a46450351

    Le menu CAFE a été remplacé par le menu DECLIC. Encore des outils, des affichages et surtout un modèle de classeur du lecteur très complet.

     

    La classe de Marevann

    http://marevann.eklablog.com/5-au-quotidien-a48214377

    Une collègue qui vient tout juste de se lancer dans cette méthode. Vous trouverez des liens vers d’autres sites ainsi que des documents à télécharger.

    Mélimélune

    http://melimelune.eklablog.com/toutes-les-mini-lecons-a32002858

     


  • Commentaires

    4
    Annabel
    Mercredi 1er Juin 2016 à 20:34

    Bonjour !

    Une petite erreur s'est glissé dans votre entête. On devrait lire ''partager'' et non '' partarger''. :)

    3
    héliodor Profil de héliodor
    Samedi 27 Juillet 2013 à 19:12

    Mais de rien! Il y a tellement de collègues qui font des trucs super autant les citer! Moi, sans internet, je serai perdu...

    2
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 08:34

    Petit coucou en découvrant ton site! Merci pour les liens!

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 07:00
    Merci pour le lien !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :