• Et pourquoi pas un élevage de phasmes en classe?

    Ces petits insectes ( 3 paires de pattes, thorax, abdomen, tête, antennes, voilà ce qui distingue en gros un insecte) sont très interresants à étudier en classe.

    Seulement, ici, je vous propose une autre espèce de phasme. Oui, oui, il n'y a pas que la fameux phasme bâton ( phasme morose ou phasme du vietnam selon l'espèce que vous avez choisi). Je trouve ces deux expèces très interressantes pour des classes de cycle 1 voire 2, mais pour les niveaux supérieurs l'intêret est limité.

    Alors, oui, je vous propose une autre espèce de phasme : Extatosoma tiaratum. En voilà, un nom barbare! Sinon, plus communément appeller : phasme à tiares. Car ce phasme très impressionnant ( 10 à 15 cm) ressemble à une feuille morte ( tiare). L'élevage et la reproduction sont très simples.

    Mais vous devez vous dire "qu'a-t-il de plus que les autres?" . Ce phasme a l'avantage de présenter une reproduction sexuée et assexuée. C'est à dire que chez cette espèce, il existe des mâles ( mais si les femelles sont seules, elles pondent quand même des oeufs qui donneront des phasmes femelles identiques). Il y a donc aussi un dimorphisme sexuel. Je vous mets un lien vers une fiche d'élevage qui sera plus claire que mes explications!

     http://phasmes.com/nos_phasmes.php?page=7

    Contrairement à ce qui est précisé dans la fiche d'élevage, Extatosoma supporte très bien les températures de nos intérieurs (min 15°C)  et une pulvérisation d'eau par jour suffit!

    Plusieurs observations sont possibles avec cette espèce :

    - la reproduction sexuée

    - la mue ( phasme relativement grand donc la mue est bien visible)

    - la nutrition ( nourriture très variée : ronces, chêne, lilas, tilleul...)

    - la classification...

    Faire un élevage de deux espèces : phasmes à tiares et bâton peut être très enrichissant : points communs, points différents,...


    votre commentaire
  •  

    Mais comment rendre cette partie des sciences un peu ludique?

    Facile, il faut réaliser une maquette de volcan mais pas n'importe comment!! EN PAPIER. Bien sur sur papier canson c'est ce qu'il y a de mieux.

    Imprimer les feuilles suivantes, coller-les sur une feuille canson +/- épaisse, découper et assembler et voici un superbe volcan.

    En génral, les élèves aiment bien et en plus on fait un peu de techno...

    Bon, sinon voici le lien internet ou vous trouverez plein d'autres réalisations en papier et pas uniquement sur les sciences!!

      http://cp.c-ij.com/fr/index.html

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique