• Un élevage de phasmes...

    Et pourquoi pas un élevage de phasmes en classe?

    Ces petits insectes ( 3 paires de pattes, thorax, abdomen, tête, antennes, voilà ce qui distingue en gros un insecte) sont très interresants à étudier en classe.

    Seulement, ici, je vous propose une autre espèce de phasme. Oui, oui, il n'y a pas que la fameux phasme bâton ( phasme morose ou phasme du vietnam selon l'espèce que vous avez choisi). Je trouve ces deux expèces très interressantes pour des classes de cycle 1 voire 2, mais pour les niveaux supérieurs l'intêret est limité.

    Alors, oui, je vous propose une autre espèce de phasme : Extatosoma tiaratum. En voilà, un nom barbare! Sinon, plus communément appeller : phasme à tiares. Car ce phasme très impressionnant ( 10 à 15 cm) ressemble à une feuille morte ( tiare). L'élevage et la reproduction sont très simples.

    Mais vous devez vous dire "qu'a-t-il de plus que les autres?" . Ce phasme a l'avantage de présenter une reproduction sexuée et assexuée. C'est à dire que chez cette espèce, il existe des mâles ( mais si les femelles sont seules, elles pondent quand même des oeufs qui donneront des phasmes femelles identiques). Il y a donc aussi un dimorphisme sexuel. Je vous mets un lien vers une fiche d'élevage qui sera plus claire que mes explications!

     http://phasmes.com/nos_phasmes.php?page=7

    Contrairement à ce qui est précisé dans la fiche d'élevage, Extatosoma supporte très bien les températures de nos intérieurs (min 15°C)  et une pulvérisation d'eau par jour suffit!

    Plusieurs observations sont possibles avec cette espèce :

    - la reproduction sexuée

    - la mue ( phasme relativement grand donc la mue est bien visible)

    - la nutrition ( nourriture très variée : ronces, chêne, lilas, tilleul...)

    - la classification...

    Faire un élevage de deux espèces : phasmes à tiares et bâton peut être très enrichissant : points communs, points différents,...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :